lunes, 20 de octubre de 2014

Flash mob-Métaphore de la créativité


Le Flash Mob comme une métaphore de la créativité et de l'efficacité dans la planification


Introduction


Il est désormais courant de voir des gens agissant dans les espaces publics et même semblant déconnexion, sont progressivement en train de devenir des grandes groupes par l´arriveé progressif de participants «spontanés» qui développent une activité précise ou performance impliquant en quelque sorte passants qui vont par où les activités du groupe sont développées. Dans certains cas, il s'agit aussi directement les gens qui n'ont vraiment rien à voir avec le plan d'intervention. Quand il s'agit de danser, ensembles de musique connus et optimistes, les vrais observateurs deviennent des participants, dans certains cas, juste une impulsion ludique ou l'esprit de participation, dans d'autres cas, une invitation directe ou suggestion.

Cet événement est appelé un flash mob, une variété d'événements éphémères qui se forment et se brisent temps en minutes ou en secondes, dans l'espace public d'une ville, un lieu, un parc, une rue.

Alzamora et Alencar (2009, p.1) affirment que l'origine de la flash mob est dans l'existence d'un réseau permettant la connexion entre les membres d'une ville et de la formation des espaces contemporains, des espaces qui peuvent être de nature physique ou virtuel et produisent une expérience esthétique partagée en permettant le rassemblement de personnes en l'espace de transit ou d'agir.

Selon Cobo (2006, p.3) le phénomène découle du fait que

"L'émergence du Web 2.0 est très intéressante, car elle permet une utilisation d'Internet plus démocratique et participative. C'est dans ce contexte que de nouvelles perspectives sont configurés pour analyser les manifestations sociales exprimées par les technologies de communication. Ce phénomène social des groupes de personnes organisés via des appareils numériques a été appelé la foule instantanée ou le flash ... mobilisations ".

Le Flash Mob est un rassemblement de «un groupe de personnes qui se réunissent simultanément transitoire et volontairement, sans la nécessité d'être au courant avant, dans un lieu public à faire quelque chose d'inhabituel ou remarquable (actions généralement symboliques) et puis disparaissent sans avertissement. Ils sont généralement organisés par Internet ou tout autre système de communication numérique "(Cobo, 2006, p.4)

Le concept de foules intelligentes (smart mob de) ou la rapidité avec laquelle se forment et disparaissent, la foule éclair (foule éclair) est également pris en charge.  Dans tous les cas, quel que soit le nom utilisé, et il y´a de nouvelles caractéristiques en raison de la façon dont la société comprend son rôle dans le monde.

Naturellement, Phénomènes comme cela ne peut pas être déclarées neutres, ont des avantages et des inconvénients, les opportunités et les risques; mais le but de cet article n'est pas de contester la validité ou la valeur sociale de la flash mob, mais de montrer à partir d'un point de vue de la gestion du développement des activités synchronisées, les participants ont leur place, en utilisant les ressources, se terminant par un déterminé du temps et atteindre un objectif, générer surprise et transmettre des messages.

Alzamora et Alencar (2009, p.4) indiquent que les «flash mobs sont configurés comme des lignes de fuite, des moments qui interfèrent avec le paysage de la ville," c'est peut-être utile de se demander si le flash mob gêne momentanément déstabiliser la ville, ou tout simplement accentuer quelque chose qu'ils possèdent déjà.

 Dans le lien, vous pouvez voir une des nombreuses possibilités de flash mob. L'Orchestre symphonique effectue une ville espagnole Boléro de Ravel. En finissant l'exécution, se terminant réunion collective, mais l'effet a été la création d'un sentiment esthétique partagée par les acteurs et les spectateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=IsF53JpBMlk


Le Flash mob créativité comme métaphore et sa relation avec la planification

Les activités de planification ne doivent pas être considérées comme un processus rigides et, dans lequel l'exécutif fixe l'objectif, décide que les gens et les ressources sont obtenues, décide, procédures, processus et ordonne la structure d'exécution.

La créativité est importante, mais la tâche soit un objectif concret et non créatrice. Afin de s'assurer que les employés participent de manière efficace, pleinement et de façon coordonnée la créativité est nécessaire. Ce qui doit être fait? Qui est impliqué? Quelles sont les ressources disponibles? Dans quel ordre se déroulent les activités? Pour atteindre l'efficacité, l'efficience et l'efficacité de créativité est nécessaire.

Les flash mobs apparemment spontanée son basée sur un plan créatif, dans un script, et  comme tous les plans ont une structure qui révèle la créativité. Par exemple, pour effectuer flash mob suggéré en référence 2, Trouver votre déménagement (2014) sur le thème de la danse a énuméré les activités suivantes:

1) Identifier la place. Est suggéré un endroit où les gens passent et où il y´a de la place pour le développement de l'activité.

2) Choisissez le type de musique. Savoir ce qui est de la musique populaire dans le pays; parfois nécessaire de discuter et de parvenir à un consensus parmi les créateurs du thème.

3) Création de la chorégraphie. Le succès de la flash mob dépend de l'originalité, de la vitalité et de l'attractivité; d´ailleurs est interdite la imitation ou de plagiat d'événements organisés. Une condition importante est de trouver qui peut créer la chorégraphie et les danseurs qui seront nécessaires pour assurer la cohérence et la qualité de l'événement.

La recherche d'une personne pour créer la chorégraphie n'exclut pas la possibilité que ceux qui ont l'idée de la flash mob prendre soin de cela et d'autres activités, qui est affiché est la possibilité d'augmenter la qualité, l'originalité et les options lorsqu'ils sont engagés plus de personnes qui multiplient par synergie le potentielle flash mob.

4) Déterminez le nombre de participants et ce qui rend chaque; tandis que pour etre le chef de la flash mob doit être choisi qui peut être celui qui en plus d'être un danseur virtuose, connait bien la chorégraphie.

5) Détails. Doivent être respectés les costumes, les caractéristiques du site (amplitude, les restrictions, permet aux autorités, sécurité), des articles promotionnels (affiches, annonces dans réseau de médias), le matériel promotionnel, matériel

Figure 1

Nous pouvons faire un parallèle entre le flash mob et de la planification, comme indiqué dans le tableau

                    Tableau 1 Analogie entre la planification et flash mob

Planification
Flash mob
Zone d'influence du plan
Ientificacion du lieu
Type de projet (on suppose l'évaluation)
Choisissez le type de musique (les meilleures alternatives évaluées)
L'élaboration du plan. Les étapes et les processus. Un personnel qualifié impliqué dans processus de planification
Création la chorégraphie de la (originalité, la vivacité, l'attractivité)

Déterminer les impliqués, élection du chef
Nombre de participants, élection du chef pour  flash mob
Détails (Ressources, des médias, des limites, des plans d'urgence)
Détails (restrictions, les permis, la promotion, de l'équipement)

Source: Propre création. Carlos Rivas R., Octobre 2014

Pourquoi ne pas envisager des activités de planification dans le cadre d'un scénario dans lequel les joueurs doivent jouer leur rôle à la perfection, sans apparemment aucune personne oblige ou exerce des contrôles? Ce serait la magie d'un plan bien conçu et créative dirigée par un leader créatif et planificateur.

Dans le développement de Flash mob peut être vu que les actions découlent sans interruption, chaque participant prend sa place et exécute sa tâche sans retards ou des erreurs, le bâton de script prévu pour elle ;  a la fin, le groupe «spontané» disparaît; aucun ordre, aucune correction, aucune interaction n'a été observée. Peut-être, juste quelque chose qui ne ressemble pas, le sourire et la satisfaction des organisateurs de la flash mob, qui a connu le sentiment de réussite et de triomphe pour parvenir à une approche sociale réussie.

Dans une organisation, indépendamment de la taille ou du secteur, il est prévu que le plan opérationnel ou tactique développé par un exécutif soient développés à la perfection dans le temps prévu, avec le droit personnel et strictement et l'utilisation de certaines ressources; alors qu'ils ont atteint les buts ou objectifs. Si tout s'est déroulé à la fluidité de la flash mob, nous pouvons dire que l'exécutif qui a élaboré le plan, en plus des conditions indiquées dans la planification est un chef de file, car il permet d'obtenir l'engagement pleine, consciente et totale de tous ceux qui correspond.

Dans la vraie vie, certains acteurs (employés de l'organisation) peuvent exprimer leur désaccord avec l'équipe, en faisant actions de blocage, de sabotage, ce qui empêche le plein respect du plan. Pour les détecter et à les exclure ou de changer d'avis, il serait beaucoup mieux, la créativité et le déploiement de négociation et de leadership sont également nécessaires.


Il est donc souhaitable que les gestionnaires dans le cadre de la formation officielle de gestion, apprennent à développer un flash mob, sans avoir à descendre dans la rue, peut-être dans l'environnement physique de la entreprise; ce qui importe est d'apprendre à développer la créativité, la capacité de trouver des relations entre les différentes activités, pour trouver la bonne activité pour chaque acteur, la séquence, et en particulier l'apprentissage préalable.

Lors de l'élaboration de la flash mob reçoit pas d'instructions, personne n'est remise en cause par des erreurs parce que tout est fait bon, personne n'est traité de façon spéciale car tout le monde est égal et tout le monde pense et remplit son rôle. Pourquoi ne pas apprendre de ces activités?

Si l'exécutif fait développer un flash mob sur la rue, dans l'espace public, beaucoup mieux, car en plus de créativité, faisant preuve de courage et de capacité à agir dans divers scénarios. Un flash mob organisation dans l'espace public pourrait se pencher sur des sujets qui se rapportent à des produits ou services offerts par la société.

Les plans stratégiques ne peuvent pas être considérés strictement comme analogue à la flash mob car ils impliquent plus et des activités complexes qui se chevauchent ou se développent progressivement, mais néanmoins exigent également la créativité dans la conception et l'exécution.

Le lien est fourni pour apprécier une autre flash mob, une danse populaire grecque.
https://www.youtube.com/watch?v=1U2bdXZzel0


Conclusions

Le flash mob, apparemment rencontre spontanée et l'interaction des personnes dans un espace public, est possible grâce à l'appui qui permettent la technologie dans les réseaux sociaux.

Le flash mob, plus la créativité, implique un processus de planification qui peut être comparée à la planification des activités.

Il est recommandé que les gestionnaires comprennent les caractéristiques de la flash mob pour appliquer alors plus pertinente à votre situation spécifique dans l'organisation.

 

Références

 

Alzamora, Geane; Alencar, Renara (2009) FLASHMOB: REFLEXÕES PRELIMINARES

SOBRE UMA EXPERIÊNCIA DE REDE. V ENECULT - Encontro de Estudos Multidisciplinares em Cultura 27 a 29 de maio de 2009, Faculdade de Comunicação/UFBa, Salvador-Bahia-Brasil.

 

Cobo Romaní, Cristóbal  (2006) LAS MULTITUDES INTELIGENTES DE LA ERA DIGITAL. Revista Digital Universitaria, 10 de junio 2006 • Volumen 7 Número 6 • ISSN: 1067-6079

 

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